LA VISITE PASTORALE

Dans Genèse 2, Dieu vient sur la terre pour rencontrer l'homme. Il ne vient pas à la demande de l'homme, il vient avant tout pour le rencontrer. Serait-il donc trop audacieux de s'inspirer des visites rendues par Dieu à Adam et Eve pour la pastorale chrétienne ? Sans doute, si nous ne connaissions pas la suite de l'histoire du salut. Or, les trois même éléments qui caractérisent les rencontres entre Dieu et le premier couple dans le jardin sont présents dans la vie et l'oeuvre de Jésus-Christ

:- Son déplacement non sollicité jusqu'à la terre; l'accueil pour le moins embarrassé qui lui est réservé.

- Les questions perspicaces qu'il pose. Sa sagesse lumineuse qui clarifie et qui oriente les perdus. Sa capacité à éveiller la foi et l'espérance dans le coeur des plus abattus.

- Son souci des conditions matérielles de ses interlocuteurs. La formation de ses disciples pour le service auquel chacun est destiné. Jésus qui rassemble et qui bénit.

La pratique de la visite pastorale a été l'objet d'une attention particulière au moment de la réforme protestante du XVI siècle. Théodore de Bèze a élaboré une apologie importante à son sujet. Les réformateurs, sachant que le pasteur ne pouvait assurer toutes les visites, ont nommé et consacré des diacres, des anciens et même des "hospitaliers"(aumôniers des hôpitaux) pour les associer à cette tâche importante? Dans la description de tous ces ministres, on retrouve les thèmes qui sont présents dans la rencontre entre Dieu et Adam et Eve :Présence, parole et providence.

Aujourd'hui encore ces trois mots peuvent guider tous ceux qui rendent visite au nom du Christ, en commençant par le pasteur titulaire. Sa visite trouve son origine en Dieu lui-même. Il fait comme Dieu, avec Dieu quand il agit de la façon suivante:

- En prenant l'initiative des rencontres et en se déplaçant pour voir des personnes dans leur cadre de vie habituel.

Heureux sont ceux qui rendent visite au nom de Dieu...à la manière de Dieu !

Retour Page Principale
Pour revenir à la page principale