Comment fonctionnent les Finances de l’Église

et comment faire un don

 

Organisation financière

La loi de séparation de 1905 a mis fin en France au subventionnement des cultes par des fonds publics: depuis lors, ce sont les fidèles, par leurs offrandes, qui procurent à l'Eglise Réformée l'essentiel de ses moyens matériels.

Intégrée au système presbytérien-synodal, l'organisation financière repose sur les idées de

responsabilité et de solidarité.

Budget de l'Eglise locale

L'Eglise locale (association cultuelle) est ainsi directement responsable du financement de ses frais et activités propres (bâtiments, dont presbytère, catéchèse, véhicule pastoral, courrier, téléphone ...) ainsi que du paiement à la Région d'une somme fixée annuellement par le synode régional (somme appelée cible). La modulation de ces contributions entre les différentes Eglises locales permet entre elles l'exercice d'une importante solidarité.

Budget régional

L'ensemble de ces cibles, dont la gestion est confiée par les synodes régionaux à chaque conseil régional, permet l'exercice des responsabilités financières régionales: rémunération des pasteur(e)s de la région , contribution au budget national de l'ERF, financement de l'animation régionale et d'actions de solidarité dans la région, frais de structure.

Budget national

La somme des contributions de chaque région (huit) gérée par le synode national et son conseil exécutif, est destiné pour l'essentiel au financement des compléments de retraites (pensions directes et réversions), de la formation théologique, des organismes partenaires (Fédération Protestantes, missions, etc..) et de la structure administrative de l'ERF..

En résumé ....

D'où vient l'argent ?

Par leurs offrandes régulières (ainsi que des dons et des legs) ce sont les fidèles qui assurent librement le fonctionnement matériel de l'ERF. l'Etat n'intervient pas.

 A quoi sert cet argent ?

L'ERF a choisi d'avoir des pasteurs à temps plein : elle les rémunère donc, les loge, finance et complète leurs retraites.

C'est gratuitement que nos églises rendent témoignage à Jésus-Christ. Cependant, les activités des membres engagés et des pasteurs nécessaires pour rendre ce témoignage, génèrent des frais: c'est le coût de la présence de notre Eglise, auprès de ses membres (dont les actes pastoraux, baptême, mariage, obsèques) et au-delà, dans le village ou la cité.

Comment faire un don à notre Eglise du Lauragais

Votre offrande par chèque à l’ordre de Eglise Réformée du Lauragais peut être adressée par courrier à notre trésorière :

Madame Corinne Rives         Montpinier- 9 route de Montpinier – 81700 BLAN

Tel : 06 43 84 50 58    mail : montpinier@yahoo.fr

ou par virement sur CREDIT MUTUEL à REVEL ; demandez à la trésorière de vous communiquer le RIB de l’Église.

 Nous vous suggérons un moyen moderne : l'ordre de virement automatique (mensuel, trimestriel ou semestriel) sur le CCP de l'Association Cultuelle qui vous permettrait, peut-être, d'être solidaire de votre Eglise tout en ménageant l'harmonie de votre propre budget et qui aurait l'avantage d'aider à alléger les angoisses financières de notre trésorière.     

ou en vous connectant sur le site de la Région qui vous permet de faire un don sécurisé, à votre église, par carte bancaire ou par paypal.

Sur la page d’accueil, dans Accès direct aux Eglises, cliquer sur «Liste des paroisses», choisissez «Lauragais» et Faire un don.

Se connecter sur le site de la Région Sud-Ouest

Nous nous permettons de vous rappeler que si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.Vous donnez 100 euros cela vous coûte 33 euros.

 

Retour Page Principale
Pour revenir à la page principale