Juin 2015

 

Faire communauté, vivre la communauté

 

Le synode de novembre abordera la question des défis à venir pour notre Eglise : « Quelles communautés ? Quels horizons ? Quelles frontières ?

Et nous, dans le Lauragais, quelle communauté voulons-nous vivre ? Si la communauté est don et œuvre de l’Esprit, la responsabilité de chaque membre est engagée. Je m’interroge, quand, plusieurs fois, nous nous sommes retrouvés moins de 10 personnes au culte … D Bonhoeffer disait que plus la communauté est dispersée plus il est vital pour elle de se rassembler régulièrement.

D’autre part, la décision finale du synode national sur le thème « bénir » (texte sur le site national de l’EPUdF ou à demander à F. Pujol) a montré la diversité des points de vue cohabitant dans notre Eglise. Il est vital, par delà nos opinions différentes et légitimes de se savoir unis par l’essentiel : Jésus-Christ, qui sauve par grâce.

Comme l’écrit A. Gounelle à propos de la diversité des églises :

« Dans le monde d’aujourd’hui, qu’est-ce qui va frapper le plus les gens ? Que nous soyons un, tous coulés dans le même moule (comme les sectes..) ou que divisés nous sachions vivre paisiblement et activement ensemble, différents certes, mais néanmoins profondément et amicalement liés ? »  

 

                                                Pasteur Françoise Pujol

 

 .

 


 

Retour Page Principale
Pour revenir à la page principale